Activité de Recherche des écoles de l'UGEI

Les chiffres clés de l'activité de Recherche

61

Laboratoires de Recherche

1008

Enseignants chercheurs
dont 263 Doctorants et 134 HDR

Visualiser les sections de spécialisation des HDR :  Cliquez ici

Les travaux de recherche

38

Thèses soutenues

433

Articles classés

829

Articles publiés

86

Ouvrages

110

Etudes de cas

109

Manifestations organisées

Communiqués de presse et articles sur les travaux de nos écoles :

l'Ecole Supérieure du Bois innove et s'intéresse au quotient émotionnel de ses élèves-ingénieurs par L. Bocquier & L. Gouraud - Oxygen

Les publications de nos écoles dans The Conversation

Debate: Economics needs to understand complexity and qualitative change

écrit par Sergio Focardi, Pôle Léonard de Vinci – UGEI


Publié le dimanche 22 sept. 2019
Pédagogie : enseigner la gestion avec Shakespeare et Louis XVI

écrit par Delphine Minchella, École de Management de Normandie – UGEI


Publié le mercredi 18 sept. 2019
Recherche : comités d’éthique, le risque d’une « bureaucratie de la vertu » ?

écrit par Julienne Brabet, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) et Yoann Bazin, École de Management de Normandie – UGEI


Publié le mardi 17 sept. 2019
Droits de l’homme : l’impact indirect des multinationales dans les pays émergents

écrit par Octavio Escobar, PSB Paris School of Business – UGEI, Olivier Lamotte, École de Management de Normandie – UGEI, Ana Colovic, Neoma Business School, Pierre-Xavier Meschi, IAE Aix-Marseille Graduate School of Management – Aix-Marseille Université


Publié le lundi 16 sept. 2019
Lady Grisell Baillie (1665-1746) : héroïne écossaise, poétesse et… pionnière des sciences de gestion

écrit par Delphine Minchella, École de Management de Normandie – UGEI


Publié le jeudi 12 sept. 2019
Le marketing sensoriel, un outil pour améliorer l’expérience patient ? » a été publié par The Conversation France.

écrit par Karim Errajaa et Chiraz Aouina-Mejri, PSB Paris School of Business – UGEI


Publié le jeudi 05 sept. 2019
« Vous voulez quitter notre entreprise ? Mais pourquoi ?! »

écrit par Caroline Diard, École de Management de Normandie – UGEI et Nicolas Dufour, PSB Paris School of Business – UGEI


Publié le dimanche 01 sept. 2019
Quelle politique industrielle pour l’intelligence artificielle en France ?

écrit par Sébastien Tran, Pôle Léonard de Vinci – UGEI


Publié le mardi 27 août 2019
Conforama, victime des grands chamboulements dans le secteur du meuble

écrit par Phillippe Villemus, Montpellier Business School – UGEI


Publié le mercredi 24 juil. 2019
« Centres d’intérêt », bientôt la rubrique la plus importante du CV ?

 écrit par Virginie Ferrouillat, Pôle Léonard de Vinci – UGEI


Publié le lundi 22 juil. 2019
L’entrepreneuriat, une voie d’émancipation pour les femmes battues

 écrit par Walid A. Nakara et Helen Etchanchu, Montpellier Business School – UGEI


Publié le jeudi 18 juil. 2019
La privatisation des routes, une idée à l’encontre du modèle social français

 écrit par Eric Vernier, Université de Lille et L'Hocine Houanti, Excelia Group – UGEI


Publié le jeudi 18 juil. 2019
Recrutement : pourquoi les stéréotypes sur les jeunes ont la vie dure…

écrit par Jean Pralong, École de Management de Normandie – UGEI


Publié le mardi 16 juil. 2019
École de commerce : la réalité virtuelle renouvelle les cours de marketing

écrit par Safraou Imen, Héger Gabteni, Karim Errajaa, Chiraz Aouina-Mejri, PSB Paris School of Business – UGEI


Publié le mardi 16 juil. 2019
Mais pourquoi aime-t-on autant la caravane du Tour de France ?

écrit par Françoise Passerard et Phillip Cartwright, PSB Paris School of Business – UGEI


Publié le lundi 15 juil. 2019
Consommation : le « désir mimétique », ruine ou sauveur du monde ?

écrit par Phillippe Villemus, Montpellier Business School – UGEI


Publié le mercredi 10 juil. 2019
Business-to-artist: Record labels and sub-labels in the digital age

  écrit par Françoise Passerard et Phillip Cartwright, PSB Paris School of Business – UGEI


Publié le lundi 01 juil. 2019
Comment les plates-formes mettent la main sur le développement touristique des territoires

  écrit par Luc Béal, Excelia Group – UGEI et Mustafeed Zaman, École de Management de Normandie – UGEI


Publié le jeudi 27 juin 2019
Taxation des CDD, ou comment réinventer la roue

  écrit par Caroline Diard, École de Management de Normandie – UGEI


Publié le mercredi 26 juin 2019
Travailler en cas de forte chaleur, que dit le droit ?

écrit par Caroline Diard, École de Management de Normandie – UGEI


Publié le mardi 25 juin 2019
Plates-formes en ligne de jeux vidéo, le temps des grandes manœuvres stratégique

écrit par Didier Calcei, South Champagne Business School (Y Schools) – UGEI


Publié le mercredi 19 juin 2019
Comment s’explique le succès grandissant des festivals de musiques actuelles ?

écrit par Damien Chaney, South Champagne Business School (Y Schools) – UGEI


Publié le mercredi 12 juin 2019
France Télécom : constat d’impuissance collective ou faillite du système de protection des salariés ?

 écrit par Caroline Diard, École de Management de Normandie – UGEI


Publié le jeudi 06 juin 2019
Pourquoi nous détestons notre travail (ou pas)

écrit par Jean-Yves Ottmann, Université Paris Dauphine – PSL et Fernanda Arreola, Pôle Léonard de Vinci – UGEI


Publié le dimanche 02 juin 2019
Comment maîtriser son identité numérique

écrit par François Nicolle, Propedia


Publié le jeudi 30 mai 2019
Cybersécurité : la piqûre de rappel de l’attaque contre la ville de Baltimore

  écrit par Olivier Lasmoles, École de Management de Normandie – UGEI


Publié le jeudi 30 mai 2019
Entreprises, méfiez-vous de la comitologie

écrit par Caroline Diard, École de Management de Normandie – UGEI et Nicolas Dufour, PSB Paris School of Business – UGEI


Publié le lundi 27 mai 2019
Ces frictions culturelles qui mènent à l’échec des fusions-acquisitions internationales

  écrit par Muriel Durand, South Champagne Business School / Y SCHOOLS – UGEI


Publié le mercredi 22 mai 2019
Communication des marques de luxe sur les médias sociaux : faire rêver ne suffit plus

écrit par Hajer Kefi et Daniel Maar, PSB Paris School of Business – UGEI


Publié le mercredi 15 mai 2019
Pourquoi Netflix et Red Bull auraient intérêt à changer de logo

  écrit par Jonathan Luffarelli, Montpellier Business School – UGEI


Publié le mardi 14 mai 2019
Lycéens, étudiants : sept pistes pour gagner en aisance à l’oral

 écrit par Guillaume de Saint Louvent, Excelia Group – UGEI


Publié le jeudi 09 mai 2019
Trafic aérien mondial, une croissance que rien ne semble arrêter

écrit par Paul Chiambaretto, Montpellier Business School – UGEI


Publié le mercredi 08 mai 2019
Ikea et les géants de la distribution peuvent-ils sauver les centres-villes ?

 écrit par Sebastien Bourdin, École de Management de Normandie – UGEI


Publié le mardi 07 mai 2019
Artist, engineer, wedding planner: 500 years of Leonardo da Vinci

écrit par Fernanda Arreola, Pôle Léonard de Vinci – UGEI et Pascal BROUAYE, Pôle Léonard de Vinci – UGEI


Publié le lundi 06 mai 2019
Jeunes diplômés 2019 : comment les attirer dans votre entreprise

écrit par Caroline Diard, École de Management de Normandie – UGEI


Publié le dimanche 28 avril 2019
Incendie de Notre-Dame : les grands drames comme révélateurs de la dynamique des groupes

écrit par Caroline Diard, École de Management de Normandie – UGEI


Publié le mercredi 17 avril 2019
Les quatre ancrages des stéréotypes générationnels écrit par Jean Pralong, École de Management de Normandie – UGEI
Publié le mercredi 10 avril 2019
Quand les marques s’invitent au musée écrit par Damien Chaney, South Champagne Business School / Y SCHOOLS – UGEI
Mencarelli Rémi, Université Savoie Mont Blanc et PULH Mathilde, Université de Bourgogne
Publié le mardi 09 avril 2019
A l’heure de Netflix, les jeunes adultes conquis mais frustrés

  écrit par Stephanie Feiereisen, Montpellier Business School – UGEI, Dina Rasolofoarison, Université Paris Dauphine – PSL, Julien Schmitt, ESCP Europe, Kristine De Valck, HEC Paris Business School – Université Paris-Saclay


Publié le mardi 02 avril 2019
Pour réussir votre crowdfunding, choisissez un logo complexe écrit par Jonathan Luffarelli, Montpellier Business School – UGEI
Publié le dimanche 31 mars 2019
Entreprendre pour survivre au cancer écrit par Judith Partouche-Sebban, Saeedeh Rezaee Vessal, PSB Paris School of Business – UGEI
Publié le vendredi 22 mars 2019
Ces usages qui entraînent des regrets sur les réseaux sociaux écrit par Hajer Kefi, PSB Paris School of Business – UGEI
Publié le jeudi 21 mars 2019
YouTube va-t-il priver de titre Rika Kihira, la star des prochains Mondiaux de patinage ?

  écrit par Xavier Menaud, PSB Paris School of Business – UGEI


Publié le mercredi 20 mars 2019
Loi anti-casseurs, de violence lasse écrit par Driss Aït Youssef, Pôle Léonard de Vinci – UGEI
Publié le lundi 18 mars 2019
Qui sont exactement les clients des ports français ? écrit par Alexandre Lavissière, École de Management de Normandie – UGEI
Publié le mardi 12 mars 2019
Carrières : les clés pour réussir à accéder au top management dans les cabinets de conseil écrit par Michel Dalmas, Najoua Elommal, Pôle Léonard de Vinci – UGEI et Riadh Manita, Neoma Business School
Publié le lundi 11 mars 2019
Enseignement supérieur : les profs se réinventent avec le numérique écrit par Sarah Alves, École de Management de Normandie – UGEI
Publié le lundi 11 mars 2019
Nouveaux comportements et addictions au travail à l’ère de l’hyperconnexion écrit par Julien Granata, Montpellier Business School – UGEI
Publié le dimanche 10 mars 2019
Jusqu’où peut aller la liberté d’expression des salariés sur les réseaux sociaux ? écrit par Brigitte Pereira, École de Management de Normandie – UGEI
Publié le mardi 26 févr. 2019
How machines teach us to be more innovative écrit par Ignasi Capdevila, PSB Paris School of Business – UGEI
Publié le lundi 25 févr. 2019
Start-up : des contraintes RH pas comme les autres écrit par Caroline Diard, Arnaud Delannoy, École de Management de Normandie – UGEI
Publié le dimanche 24 févr. 2019
Les « gilets jaunes » peuvent-ils survivre sans leaders ? » écrit par Phillippe Villemus, Montpellier Business School – UGEI
Publié le jeudi 21 févr. 2019
Innovation and internationalisation: A competitive advantage for small- and medium-sized enterprises écrit par Marjorie Annick Lecerf, PSB Paris School of Business – UGEI
Publié le mardi 12 févr. 2019
Le plaisir d’offrir… un cadeau à soi-même écrit par Judith Partouche-Sebban et Mejri Chiraz, PSB Paris School of Business – UGEI
Publié le jeudi 07 févr. 2019
Mèmes et GIFS, moins futiles qu’on ne le pense écrit par Fernanda Arreola, Pôle Léonard de Vinci – UGEI
Publié le mercredi 06 févr. 2019
L’IA : nouveau paradigme scientifique dominant écrit par Sébastien Tran, Pôle Léonard de Vinci – UGEI
Publié le vendredi 01 févr. 2019
Faut-il vraiment vous souhaiter une « belle année » 2019 ? écrit par Mary Catherine Lavissière, École de Management de Normandie – UGEI
Publié le mercredi 30 janv. 2019
Qui sont ces grands groupes français qui financent les entreprises innovantes ? écrit par Sabrina Khemiri, Pôle Léonard de Vinci – UGEI
Publié le lundi 28 janv. 2019
La French Tech, agile mais encore fragile écrit par Sebastien Bourdin et Fabien Nadou, École de Management de Normandie – UGEI
Publié le jeudi 17 janv. 2019
La recherche en école d’ingénieurs, créatrice de valeur pour la formation écrit par Olivier Horner, EPF – UGEI
Publié le mercredi 16 janv. 2019
Après 25 ans d’hésitations, la France semble se convertir pour de bon au télétravail a été écrit par Caroline Diard, École de Management de Normandie – UGEI
Publié le mardi 01 janv. 2019
Pourquoi les écoles de commerce changent-elles de nom ? écrit par Phillippe Villemus, Montpellier Business School – UGEI
Publié le mardi 01 janv. 2019
Ce que l’organisation de l’espace révèle de l’entreprise écrit par Delphine Minchella, École de Management de Normandie – UGEI
Publié le vendredi 21 déc. 2018
« Cours, Bambi » : comment le phénomène Fortnite bouscule l’industrie du jeu vidéo écrit par Didier Calcei, South Champagne Business School / Y SCHOOLS – UGEI
Publié le mardi 18 déc. 2018
La finance islamique, victime collatérale du terrorisme aux États-Unis écrit par Jonathan Peillex et Imane El Ouadghiri, Pôle Léonard de Vinci – UGEI
Publié le mercredi 12 déc. 2018
Cómo las máquinas nos enseñan a ser más innovadores écrit par Ignasi Capdevila, PSB Paris School of Business – UGEI
Publié le mercredi 12 déc. 2018
Les « gilets jaunes » et le génie politique français écrit par Patrice Cailleba, PSB Paris School of Business – UGEI
Publié le mercredi 05 déc. 2018
L’Internet des objets de santé, futur eldorado pour la cybercriminalité ? écrit par Gaël Chareyron et Walter Peretti, Pôle Léonard de Vinci – UGEI
Publié le lundi 03 déc. 2018
Le calme et le silence comme clés de la performance en management écrit par Phillippe Villemus, Montpellier Business School – UGEI
Publié le mercredi 28 nov. 2018
Le collectif de travail au cœur de la résolution des conflits écrit par Caroline Diard, École de Management de Normandie – UGEI
Publié le mardi 27 nov. 2018
Innovation decoherence écrit par Fernanda Arreola, Pôle Léonard de Vinci – UGEI
Publié le mardi 27 nov. 2018
Le long chemin vers la généralisation des méthodes agiles écrit par Sébastien Tran, Pôle Léonard de Vinci – UGEI et Akim Berkani, Université Paris Dauphine – PSL
Publié le mercredi 21 nov. 2018
Déconnectez-moi ! Mais pas trop vite… écrit par Michel Kalika, Business Science Institute et Hajer Kefi, PSB Paris School of Business – UGEI
Publié le lundi 19 nov. 2018
La coopétition, moteur de l’évolution des espèces écrit par Julien Granata, Montpellier Business School – UGEI
Publié le mardi 13 nov. 2018
Pourquoi et comment les grandes entreprises collaborent avec les plates-formes d’innovation écrit par Valérie Mérindol et David W. Versailles, PSB Paris School of Business – UGEI
Publié le lundi 05 nov. 2018
Grande Guerre : comment la commémoration se réinvente sur TripAdvisor écrit par Gaël Chareyron, Pôle Léonard de Vinci – UGEI et Sébastien Jacquot, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Publié le dimanche 04 nov. 2018
Grandes écoles : la parité des promotions, rempart aux inégalités ? écrit par Krista Finstad-Milion, ICN Business School, Pascale Borel, Groupe ESC Clermont
et Fatiha Gas, ESIEA - UGEI
Publié le lundi 29 oct. 2018
Le rôle des écoles de commerce dans la transformation numérique écrit par Riadh Manita, Neoma Business School et Najoua Elommal, Pôle Léonard de Vinci – UGEI
Publié le jeudi 25 oct. 2018
Budget de l’UE : les gagnants et les perdants écrit par Sebastien Bourdin, École de Management de Normandie – UGEI
Publié le mercredi 24 oct. 2018
La leçon d’Antigone sur le courage en entreprise écrit par Caroline Diard et Mary Catherine Lavissière, École de Management de Normandie – UGEI
Publié le mercredi 17 oct. 2018
Football : comment expliquer les flops des champions en titre en Coupe du monde ? écrit par Philippe Villemus, Montpellier Business School – UGEI
Publié le dimanche 14 oct. 2018
Débat : L’enseignement supérieur privé, un mal nécessaire ? écrit par Sébastien Tran, Pôle Léonard de Vinci – UGEI
Publié le mardi 09 oct. 2018
Crowdfunding : les nouveaux pouvoirs du consommateur écrit par Damien Chaney, Groupe ESC Troyes – UGEI
Publié le mercredi 03 oct. 2018
Caméras sur le lieu de travail et RGPD, quels changements ? écrit par Caroline Diard, École de Management de Normandie – UGEI
Publié le lundi 01 oct. 2018
French business school logos: What are they telling us? écrit par Franck Celhay, Montpellier Business School – UGEI
Publié le dimanche 30 sept. 2018
Le kairós, ou comment saisir le moment politique opportun écrit par Patrice Cailleba, PSB Paris School of Business – UGEI et Frédéric Dosquet, ESC Pau
Publié le mercredi 26 sept. 2018
Entrepreneurs français, et si vous regardiez au-delà des frontières ? écrit par Fernanda Arreola, Pôle Léonard de Vinci – UGEI
Publié le mercredi 26 sept. 2018
Jeu et apprentissage, un couple indissociable écrit par Didier Calcei, Groupe ESC Troyes – UGEI
Publié le lundi 24 sept. 2018
France, the land of entrepreneurs… a été écrit par Fernanda Arreola, Pôle Léonard de Vinci – UGEI
Publié le jeudi 20 sept. 2018
Transformation digitale : et si on confiait les projets aux financiers ? écrit par Sandra RMADI SAID, Pôle Léonard de Vinci – UGEI
Publié le dimanche 09 sept. 2018
Le management « evidence-based » comme technique d’autodéfense intellectuelle écrit par Yoann Bazin, École de Management de Normandie – UGEI
Publié le dimanche 09 sept. 2018
Orateurs, sachez éviter les travers des logiciels de présentation écrit par Anna Obermöller, École de Management de Normandie – UGEI
Publié le jeudi 06 sept. 2018
Jeux vidéo : la bataille sans merci de la monétisation écrit par Didier Calcei, Groupe ESC Troyes – UGEI
Publié le mercredi 05 sept. 2018
Can better services inside an office space boost employee performance? écrit par Fernanda Arreola, Pôle Léonard de Vinci – UGEI
Publié le mercredi 05 sept. 2018
Faut-il contrôler les télétravailleurs ? écrit par Caroline Diard, École de Management de Normandie – UGEI
Publié le lundi 03 sept. 2018
Les métiers de la sécurité du numérique sont-ils réservés aux hommes ? écrit par Gérard Peliks, Pôle Léonard de Vinci – UGEI
Publié le lundi 03 sept. 2018
#Summer ou #Winter ? Le hashtag comme facteur du taux d’engagement sur Instagram écrit par François Nicolle, ICD - UGEI
Publié le mercredi 22 août 2018
On vous rappellera ? Recruteurs, répondez aux candidats ! écrit par Caroline Diard, École de Management de Normandie – UGEI
Publié le mardi 21 août 2018
Comment rendre la recherche en gestion utile aux managers ? écrit par Richard Soparnot, ESC Clermont et Fernanda Arreola, Pôle Léonard de Vinci – UGEI
Publié le lundi 16 juil. 2018
Big data et football : comment jongler avec les données ? été écrit par Didier Calcei, Groupe ESC Troyes – UGEI
Publié le jeudi 12 juil. 2018
Comprendre si les politiques publiques fonctionnent, est-ce possible ? écrit par Sebastien Bourdin, École de Management de Normandie – UGEI
Publié le dimanche 08 juil. 2018
Les plateformes d'innovation comme outils de politique publique : repenser le rôle des collectivités locales écrit par Valérie Mérindol et David W. Versailles, PSB Paris School of Business – UGEI
Publié le jeudi 05 juil. 2018
Le business model des plateformes d'innovation écrit par Valérie Mérindol et David W. Versailles, PSB Paris School of Business – UGEI
Publié le jeudi 05 juil. 2018
Accord sur le nucléaire iranien : l’Union européenne malgré et contre l’allié américain écrit par Bastien Nivet, Pôle Léonard de Vinci – UGEI
Publié le dimanche 01 juil. 2018
Intelligence artificielle : vers une destruction créatrice d'emplois écrit par : Sébastien Tran, Pôle Léonard de Vinci – UGEI
Publié le mercredi 20 juin 2018
Le «crédit social» ou le Big Brother à la sauce chinoise écrit par : François Lafargue, PSB Paris School of Business – UGEI
Publié le mercredi 20 juin 2018
L’entraîneur de football, un innovateur singulier écrit par Didier Calcei, Groupe ESC Troyes – UGEI
Publié le mercredi 13 juin 2018
Caméras au travail : une question de confiance écrit par Caroline Diard, École de Management de Normandie – UGEI
Publié le lundi 11 juin 2018
Difficile de concilier valeurs coopératives et environnementales écrit par Bénédicte Bourcier-Béquaert, ISC Paris Business School et Salomée Ruel, Groupe Sup de Co La Rochelle – UGEI
Publié le mercredi 23 mai 2018
Manager les baby-boomers : voilà c’est fini ! écrit par Caroline Diard, École de Management de Normandie – UGEI
Publié le lundi 14 mai 2018
Mouvement #BalanceTonPorc : ce qu’en disent les étudiants écrit par Sabrina Tanquerel, École de Management de Normandie – UGEI
Publié le dimanche 13 mai 2018
Réformer la SNCF par ordonnance : la tentation de Créon ?

écrit par Caroline Diard, EM Normandie – UGEI


Publié le lundi 26 févr. 2018
Rapport Spinetta : le début de la fin des régimes spéciaux ? écrit par Caroline Diard, EM Normandie – UGEI
Publié le mardi 20 févr. 2018
Les Galettes de Pont-Aven ou la renaissance d’un cadre écrit par Benoit AubertICD Paris - UGEI
Publié le jeudi 15 févr. 2018
No, artificial intelligence won’t steal your children’s jobs écrit par Marcos Lima, EMLV – UGEI
Publié le mardi 13 févr. 2018
Les freins à la reprise de l’entreprise familiale par les filles écrit par Audrey Missonier et Annabelle Jaouen, Montpellier Business School – UGEI
Publié le vendredi 02 févr. 2018
Le paradoxe des entreprises libérées : libération ou asservissement ?

écrit par Michel Dalmas, EMLV - UGEI


Publié le jeudi 01 févr. 2018
Les étiquettes de vin, c’est pas (toujours) du chinois !

écrit par Franck Celhay et Audrey Missonier,Montpellier Business School – UGEI et Josselin Masson, Université de Montpellier


Publié le jeudi 01 janv. 1970