Activité de Recherche des écoles de l'UGEI

Les chiffres clés de l'activité de Recherche de l'année 2023-2024

65

Laboratoires de Recherche

1366

Enseignants chercheurs
dont 219 HDR

61

Thèses soutenues

889

Articles classés

Visualiser les sections de spécialisation des HDR :  Cliquez ici

Communiqués de presse et articles sur les travaux de nos écoles :

l'Ecole Supérieure du Bois innove et s'intéresse au quotient émotionnel de ses élèves-ingénieurs par L. Bocquier & L. Gouraud - Oxygen

Les publications de nos écoles dans The Conversation

Après l’incendie, Notre-Dame anthropomorphisée ou quand le patrimoine devient humain

écrit par Damien Chaney, EM Normandie et Pascal Brassier, Université Clermont Auvergne (UCA)


Publié le 21/10/2024

Comment choisir la bonne localisation d’une entreprise ?

écrit par Delphine Minchella, EM Normandie et Gisele de Campos Ribeiro, PSB Paris School of Business


Publié le 23/09/2024

Pourquoi les hommes perdent-ils plus leurs cheveux que les femmes ?

écrit par Coralie Thieulin, ECE Paris


Publié le 27/08/2024

Quand le numérique booste le tourisme… mais révèle les inégalités entre grands groupes et PME

écrit par : Damien Chaney, Mustafeed Zaman et Julian Hofmann, EM Normandie


Publié le 18/07/2024

Amazon : derrière l’innovation, une armée de travailleurs précaires ?

écrit par Sylvaine Castellano, EM Normandie, Insaf Khelladi, Pôle Léonard de Vinci et Sanjay Kumar Singh, University of Dundee


Publié le 21/05/2024

Baisse de la natalité : et si on parlait des entreprises ?

écrit par Sabrina Tanquerel, EM Normandie


Publié le 20/05/2024

Soin, économie, isolement… les personnels des Ehpad ne comprennent souvent plus leur rôle

écrit par Nathalie Montargot, Excelia et Khaled Sabouné, Aix-Marseille Université (AMU)


Publié le 15/05/2024

Mode et cinéma : comédie romantique ou mariage de convenance ?

écrit par Stoyan V. Sgourev, EM Normandie


Publié le 28/03/2024

Corruption bancaire : le rôle clé de la conception du « leadership » selon les pays

écrit par Fotios Pasiouras, Montpellier Business School,  Chrysovalantis Gaganis, University of Crete et Menelaos Tasiou, University of Surrey


Publié le 18/03/2024

Comment le conflit Israël-Hamas redessine les routes du transport maritime

écrit par Brigitte Daudet, EM Normandie et Ronan Kerbiriou, Université Le Havre Normandie


Publié le 10/03/2024

La publicité inclusive, un enjeu aussi bien sociétal qu’économique

écrit par Jamel Khenfer, Excelia

Marc Mazodier, ESSEC

Conor Henderson, University of Oregon


Publié le 05/02/2024

Big data, IA, ChatGPT… Dans les PME aussi, la donnée est devenue incontournable

écrit par :

  • Julien Granata, Montpellier Business School
  • Denis Lescop, Montpellier Business School
  • Théo Justy, Université de Montpellier
  • Estelle Pellegrin-Boucher, Université de Montpellier

Publié le 15/01/2024

Du rire aux larmes : quand le team building s’égare

écrit par Xavier Philippe, EM Normandie et Thomas Simon, Montpellier Business School


Publié le 27/11/2023

NFT : êtes-vous prêt à acheter un vêtement virtuel ?

écrit par Sylvaine Castellano, EM Normandie, Insaf Khelladi, Pôle Léonard de Vinci, Saeedeh Rezaee Vessal, Pôle Léonard de Vinci et Catherine Lejealle, ISC Paris Business School


Publié le 23/11/2023

Les appellations géographiques, un gage de qualité ? Le cas – ambigu – du whisky écossais

écrit par David Moroz, EM Normandie et Bruno Pecchioli, ICN Business School


Publié le 19/10/2023

Pourquoi le métavers peine-t-il à prendre auprès des consommateurs ?

été écrit par Damien Chaney, EM Normandie


Publié le 10/10/2023

Gestion des carrières : vers un nouveau modèle entre flexibilité et stabilité ?

écrit par Jean Pralong, EM Normandie et Laurent Taskin, Université catholique de Louvain (UCLouvain)


Publié le 11/09/2023

Les bénévoles de festivals, entre employés partiels et festivaliers

écrit par Romain Sohier, Damien Chaney, EM Normandie et Alice Sohier, Université de Rouen Normandie


Publié le 17/08/2023

Les dealers, des professionnels de la distribution comme les autres ?

écrit par Thomas Sorreda, Jean Pralong, EM Normandie


Publié le 27/07/2023

La capacité d’adaptation, un atout des territoires ultrapériphériques face aux crises

écrit par Sebastien Bourdin, EM Normandie, Francois Hermet, Université de la Réunion, Philippe Jean-Pierre, Université de la Réunion


Publié le 26/07/2023

The future of money is digital – but NZ needs a careful framework to prevent the pitfalls of cryptocurrency

écrit par Paul David Richard Griffiths, EM Normandie, Abhishek Mukherjee, University of Waikato, Paresha Sinha, University of Waikato


Publié le 24/07/2023

Le retour douloureux des coups de Soleil, et leurs conséquences…

écrit par Coralie Thieulin, ECE Paris


Publié le 18/07/2023

Manager par le « care », un puissant levier de transformation des organisations »

écrit par Magalie Marais, Maryline Meyer, et Marija Roglic de Montpellier Business School


Publié le 03/07/2023

Manager par le « care », un puissant levier de transformation des organisations »

écrit par Magalie Marais, Maryline Meyer, et Marija Roglic de Montpellier Business School


Publié le 03/07/2023

Les interventions réglementaires ne suffisent pas à garantir l’éthique des banquiers

écrit par Ewa Lombard, Montpellier Business School et Gibson Brandon Rajna, Université de Genève


Publié le 22/05/2023

Pour devenir un leader, faut-il être drôle ?

écrit par Philippe Villemus, Montpellier Business School


Publié le 15/05/2023

Entreprendre, est-ce bon pour la santé ?

écrit par : Olivier Torrès, Université de Montpellier Florence Guiliani, Université de Sherbrooke et Roy Thurik, Montpellier Business School


Publié le 02/05/2023

Transition écologique : et si les entreprises faisaient le choix de la coopétition ?

écrit par : Paul Chiambaretto, Montpellier Business School Anne-Sophie Fernandez, Université de Montpellier Audrey Rouyre, Montpellier Business School


Publié le 24/04/2023

Pourquoi a-t-on des cernes lorsqu’on est fatigué ?

écrit par Coralie Thieulin, ECE Paris


Publié le 04/04/2023

Comment les ports de la mer Baltique s’adaptent à la nouvelle donne géopolitique

écrit par Brigitte Daudet, EM Normandie et Arnaud Serry, Université Le Havre Normandie


Publié le 29/03/2023

Comment la grande distribution peut-elle intégrer avec succès les circuits courts ?

écrit par :

  • Damien Chaney, EM Normandie
  • Marie Schill, Université Jean Monnet, Saint-Étienne
  • Corentin Roznowicz, Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA)
  • Philippe Odou, Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA)

Publié le 27/03/2023

Qu’est-ce qui freine l’adoption de la blockchain en entreprise ?

écrit par :


Publié le 26/03/2023

Les robots vont-ils remplacer les livreurs dans nos villes

écrit par Jakob Puchinger, EM Normandie


Publié le 21/02/2023

L’ennui au travail est-il tabou ?

écrit par Thomas Simon, Montpellier Business School


Publié le 05/02/2023

Métavers : l’heure du premier bilan

écrit par Armand Derhy et Charles Perez, PSB Paris School of Business


Publié le 22/01/2023

La culture entrepreneuriale est-elle vraiment plus développée ailleurs qu’en France ?

écrit par Karim Messeghem, Justine Valette, Université de Montpellier, et Frank Lasch, Montpellier Business School


Publié le 02/01/2023

Open banking is coming to New Zealand – here’s what we can learn from countries already doing it

écrit par Paul David Richard Griffiths, EM Normandie, Abhishek Mukherjee, University of Waikato, Paresha Sinha, University of Waikato


Publié le 28/12/2022

Les achats « inclusifs », un levier de résilience pour les entreprises

écrit par Salomée Ruel, Kedge Business School et Minelle Silva, Excelia


Publié le 20/12/2022

Le monde agricole n’a pas encore pris conscience de tous les avantages du numérique

écrit par Roland Condor et Mathilde Aubry, EM Normandie


Publié le 31/10/2022

Les six impacts de la blockchain sur la profession d’audit

écrit par Riadh Manita, Neoma Business School et Najoua Elommal, Pôle Léonard de Vinci


Publié le 17/10/2022

La coopétition, voie incontournable de la réussite spatiale française et européenne

écrit par Anne-Sophie Fernandez, Université de Montpellier et Audrey Rouyre, Montpellier Business School


Publié le 11/10/2022

La génération Z interagit plus facilement avec les chatbots que ses aînés

écrit par Hajer Kefi, Pôle Léonard de Vinci, Daniel Maar, PSB Paris School of Business, Ekaterina Besson, PSB Paris School of Business


Publié le 04/10/2022

Secteur bancaire et financier : les salariés en télétravail subissent de nouvelles formes de contrôle

écrit par Caroline Diard, ESC Amiens et Vincent Meyer, EM Normandie


Publié le 28/09/2022

Ellos también quieren conciliar. ¿Qué barreras lo impiden?

écrit par Sabrina Tanquerel, EM Normandie et Marc Grau-Grau, Universitat Internacional de Catalunya


Publié le 26/09/2022

Paul : « Pourquoi la peau se relâche lorsqu’on vieillit ? »

a été écrit par Coralie Thieulin, ECE Paris


Publié le 13/09/2022

Une pénurie chez son fournisseur ? Quand les entreprises trouvent des solutions

écrit par Issam Laguir, Montpellier Business School et Rebecca Stekelorum, ICN Business School, Shivam Gupta, Neoma Business School, Sameer Kumar, University of St. Thomas, Subodha Kumar, Temple University


Publié le 13/09/2022

Comment les DRH se représentent le travail de demain

écrit par Sébastien Tran, Pôle Léonard de Vinci et Akim Berkani, Université Paris Dauphine – PSL


Publié le 24/08/2022

Cinéma : pourquoi les multiplexes doivent se réinventer

écrit par Laurent Aléonard, Pôle Léonard de Vinci


Publié le 08/08/2022

Énergies fossiles : le désinvestissement n’affecte pas (encore) négativement la rentabilité boursière

écrit par Guillaume Pijourlet, Université Clermont Auvergne (UCA) - Imane El Ouadghiri, Pôle Léonard de Vinci - Jonathan Peillex, ICD Business School - Mathieu Gomes, Université Clermont Auvergne (UCA)


Publié le 21/06/2022

Quand la gastronomie en vient à se digitaliser…

écrit par Eline Jongmans, Université Grenoble Alpes (UGA) - Marielle Salvador, Institut Paul Bocuse - Florence Jeannot, INSEEC Grande École - Mariem El Euch Maalej, PSB Paris School of Business – UGEI - Maud Dampérat, Université Lumière Lyon 2


Publié le 21/04/2022

Les entreprises accordent une attention variable aux différents objectifs de développement durable

écrit par Carlos Raúl Sánchez Sánchez et Dante I. Leyva-de la Hiz, Montpellier Business School – UGEI


Publié le 14/04/2022

La fin des « cookies tiers » ne répond pas au besoin de contrôle des internautes sur leurs données

écrit par Carlos Raúl Sánchez Sánchez, Audrey Portes, Steffie Gallin, Montpellier Business School – UGEI


Publié le 06/04/2022

Malgré les critiques, l’application TousAntiCovid a contribué à rassurer la population

écrit par Romain Sohier, Mustafeed Zaman, EM Normandie – UGEI et Fidan Kurtaliqi, Audencia


Publié le 30/03/2022

Pays émergents : l’économie informelle, un avantage concurrentiel pour les exportateurs

écrit par Octavio Escobar, Olivier Lamotte, EM Normandie – UGEI, Ana Colovic, Neoma Business School et Pierre-Xavier Meschi, IAE Aix-Marseille Graduate School of Management – Aix-Marseille Université


Publié le 16/03/2022

Comment faire pour inciter les jeunes à voter ?

écrit par Rustam Romaniuc, Montpellier Business School – UGEI


Publié le 16/03/2022

Qu’est-ce qu’un « leader » ?

écrit par Jean-Etienne Joullié, Pôle Léonard de Vinci – UGEI


Publié le 10/03/2022

Les consultations citoyennes peuvent-elles redéfinir la légitimité politique ?

écrit par Angélique Chassy, EM Normandie – UGEI


Publié le 16/02/2022

Ce que les séries nous apprennent sur la diversité des profils en entreprise

écrit par Aneta Hamza-Orlinska, EM Normandie – UGEI


Publié le 15/02/2022

Qu’est-ce qu’un algorithme quantique ?

écrit par /membre/ece-ecole-d-ingenieurs-engineering-schoolWaleed Mouhali, ECE Paris


Publié le 06/02/2022

Bonnes feuilles : « Cinq schémas pour comprendre la RSE »

écrit par Vincent Helfrich et Philippe Schäfer, Excelia Group – UGEI


Publié le 01/02/2022

Affaire Djokovic : retour sur une crise en quatre actes

écrit par Xavier Menaud, PSB Paris School of Business – UGEI


Publié le 31/01/2022

Lanceurs d’alerte : quelle protection prévue par la loi ?

écrit par Patrice Cailleba, PSB Paris School of Business – UGEI


Publié le 27/01/2022

De l’importance de la bienveillance en situation de télétravail subi

écrit par Caroline Diard, ESC Amiens, Dimitri Laroutis, ESC Amiens, Virginie Hachard, EM Normandie – UGEI

 


Publié le 25/01/2022

Quels effets les sondages auront-ils sur la présidentielle ?

écrit par Phillippe Villemus, Montpellier Business School – UGEI


Publié le 23/01/2022

Les territoires oubliés de l’élection présidentielle

écrit par Sebastien Bourdin, EM Normandie – UGEI et André Torre, AgroParisTech – Université Paris-Saclay


Publié le 17/01/2022

Bonnes feuilles : « Le digital modifie le secteur de l’enseignement supérieur en profondeur »

écrit par Romain Zerbib, ESSEC et Olivier Mamavi, PSB Paris School of Business – UGEI


Publié le 10/01/2022

Covid-19 : l’hésitation vaccinale est aussi une question de marketing

écrit par Damien Chaney, EM Normandie – UGEI


Publié le 06/01/2022

Quelle acceptabilité sociale des technologies disruptives ?

écrit par Sebastien Bourdin, EM Normandie – UGEI


Publié le 04/01/2022

Quelle est l’origine du champ magnétique terrestre ?

écrit par Waleed Mouhali, ECE Paris


Publié le 16/12/2021

Taïwan et la rivalité sino-américaine : le monde peut-il basculer ?

écrit par Ludovic Jeanne, EM Normandie – UGEI


Publié le 16/12/2021

Enseignement et numérique : (re)trouver l’équilibre

écrit par Mathilde Aubry, Aude Rychalski, EM Normandie – UGEI


Publié le 16/12/2021

La « jouissance cynique », un moteur de l’activité des VTC

écrit par Édouard Pignot, Pôle Léonard de Vinci – UGEI


Publié le 14/12/2021

Doctorat : les grandes transformations de la thèse en management ?

écrit par Hugo Gaillard, Le Mans Université, Albane Grandazzi, Grenoble École de Management (GEM), Julien Cloarec, IAE Lyon School of Management – Université Jean Moulin Lyon 3 et Juliette Senn, Montpellier Business School – UGEI


Publié le 13/12/2021

Le mystère de la « Grande démission » : comment expliquer les difficultés actuelles de recrutement en France ?

écrit par Thomas Sorreda, Jean-Denis Culié, Vincent Meyer, Jean-François Garcia, EM Normandie – UGEI


Publié le 13/12/2021

Y aura-t-il des semi-conducteurs pour Noël ?

écrit par Mathilde Aubry, EM Normandie – UGEI


Publié le 30/11/2021

Après « Houellebecq économiste », Houellebecq sociologue du travail !

écrit par Xavier Philippe, Jean-Denis Culié, Vincent Meyer, EM Normandie – UGEI


Publié le 25/11/2021

« Finance verte » : faut-il croire au nouvel engagement des grandes banques à la COP26 ? »

écrit par Paul David Richard Griffiths, EM Normandie – UGEI


Publié le 08/11/2021

« Green lending: world's biggest banks' latest initiative at COP26 is a step backwards »

écrit par Paul David Richard Griffiths, EM Normandie – UGEI


Publié le 05/11/2021

¿Cómo se agarran los mejillones a las rocas?

écrit par François Muller, ECE Paris et Anniina Salonen, Université Paris-Saclay


Publié le 21/10/2021

Le marketing sensoriel et les objets connectés, nouveaux atouts des hôteliers

écrit par : Jean-Eric Pelet, EBS Paris, Erhard Lick, ESCE International Business School, Basma Taieb, Pôle Léonard de Vinci – UGEI


Publié le 13/10/2021

Eleonor : « Comment les moules tiennent à leur rocher ? »

écrit par François Muller, ECE Paris et Anniina Salonen, Université Paris-Saclay


Publié le 05/10/2021

Après la Covid, un virage plus vert s’amorce dans la logistique

écrit par Issam Laguir, Montpellier Business School – UGEI, Rebecca Stekelorum, ICN Business School, Shivam Gupta, Neoma Business School, Sameer Kumar, University of St. Thomas


Publié le 25/08/2021

Will the world ever accept non-alcoholic wine?

écrit par Sylvaine Castellano, EM Normandie, Insaf Khelladi, Pôle Léonard de Vinci – UGEI et Rossella Sorio, ICN Business School


Publié le 24/08/2021

« ¿Cómo se forman los atascos? »

écrit par Waleed Mouhali, ECE Paris


Publié le 24/08/2021

¿Es realmente vino el vino sin alcohol?

écrit par Sylvaine Castellano, EM Normandie – UGEI, Insaf Khelladi, Pôle Léonard de Vinci – UGEI et Rossella Sorio, ICN Business School


Publié le 02/08/2021

Comment se forment les embouteillages ?

écrit par Waleed Mouhali, ECE Paris


Publié le 08/07/2021

Le vin sans alcool est-il vraiment du vin ?

écrit par Sylvaine Castellano, EM Normandie, Insaf Khelladi, Pôle Léonard de Vinci – UGEI et Rossella Sorio, ICN Business School


Publié le 01/07/2021

Louis : « Comment les geckos tiennent sans tomber sur des surfaces lisses ? »

a été écrit par François Muller, ECE Paris


Publié le 29/06/2021

Les communautés en ligne accélèrent l’essor du voyage en solitaire chez les femmes

écrit par Nathalie Montargot, Joëlle Lagier, Excelia Group – UGEI et Magali Trelohan, Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA)


Publié le 17/06/2021

Comment les obligations vertes peuvent-elles gagner en légitimité ?

écrit par Sabri Boubaker, EM Normandie – UGEI et Frederic de Mariz, Columbia University


Publié le 16/06/2021

Systèmes à base de graphène : où en est-on du difficile passage à l’échelle industrielle ?

écrit par Filippo Ferdeghini, Serena Gallanti, François Muller, ECE Paris


Publié le 16/06/2021

Living labs, clusters, incubateurs… Un rôle de plus en plus important dans l’innovation en santé

écrit par Valérie Mérindol, Alexandra Le Chaffotec, David W. Versailles, PSB Paris School of Business – UGEI


Publié le 09/06/2021

Comptabilité « verte » : l’UE fait un pas en direction d’une harmonisation des normes

 écrit par Moez Essid, Pôle Léonard de Vinci – UGEI


Publié le 06/06/2021

Au travail, jouer oui, « gamifier » non !

écrit par Jinia Mukerjee, Montpellier Business School – UGEI et Lyndon Garrett, Boston College


Publié le 31/05/2021

Dans les banques, les accords d’entreprise limitent en partie les risques liés au télétravail

écrit par Caroline Diard, ICN Business School et Nicolas Dufour, PSB Paris School of Business – UGEI


Publié le 30/05/2021

Bonnes feuilles : La nouvelle géographie de la transformation digitale

 écrit par Ludovic Jeanne, Sébastien Bourdin, Mathilde Aubry, et Florian Favreau, EM Normandie – UGEI


Publié le 13/05/2021

Huîtres à Arcachon, flammekueche en Alsace… quand manger local devient une expérience mémorable

écrit par Marielle Salvador, Institut Paul Bocuse et Mariem El Euch Maalej, PSB Paris School of Business – UGEI


Publié le 13/05/2021

L’effet ambivalent de la réputation des entreprises sur leurs décisions d’acquisitions internationales

écrit par Ulrike Mayrhofer, Université Côte d’Azur - Olivier Lamotte, EM Normandie – UGEI - Ana Colovic, Neoma Business School - Ludivine Chalencon, IAE Lyon School of Management – Université Jean Moulin Lyon 3


Publié le 10/05/2021

Santé : la confiance et le prix, freins à l’adoption des objets connectés chez les générations Y et Z

écrit par Tatiana Khvatova, EM Lyon , Imed Ben Nasr, Excelia Group – UGEI , Younes Ben Zaied, Wissal Ben Arfi, EDC Paris Business School


Publié le 06/05/2021

For the EU's 'Green Deal' to succeed, economic theory must take into account qualitative growth

écrit par Sergio Focardi, Davide Mazza, Manon Rivoire, Pôle Léonard de Vinci – UGEI


Publié le 05/05/2021

Bonnes feuilles : Comment mieux prévenir les risques psychosociaux et accidents du travail ?

écrit par Caroline Diard, ICN Business School, Nicolas Dufour, PSB Paris School of Business – UGEI, Abdel Bencheikh, Université Paris Dauphine – PSL


Publié le 04/05/2021

En Normandie, le télétravail reste loin d'être une tendance durable

écrit par Mathilde Aubry et Christine Fournès, EM Normandie – UGEI


Publié le 02/05/2021

Les politiques de bien-être des salariés se diffusent dans les entreprises par effet mimétique

écrit par Souad Lajili Jarjir, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) et Sabri Boubaker, EM Normandie – UGEI


Publié le 11/04/2021

Des whiskies avec de plus en plus de retour… sur investissement

écrit par David Moroz, EM Normandie – UGEI et Bruno Pecchioli, ICN Business School


Publié le 08/04/2021

Steve Jobs, Christian Dior… À la rencontre des fantômes qui hantent les entreprises

écrit par Yoann Bazin, EM Normandie – UGEI et Margot Leclair, Aix-Marseille Université (AMU)


Publié le 24/03/2021

Trois pistes pour réengager les clients à l’ère de la distanciation sociale

écrit par Wided Batat et Olivier Kovarski, EM Normandie – UGEI


Publié le 23/03/2021

Recherche et innovation : la lutte contre le réchauffement climatique gagnerait à impliquer davantage les femmes

écrit par :

  • Andreas Kallmuenzer, Excelia Group – UGEI
  • Adnane Maalaoui, IPAG Business School
  • Séverine Le Loarne-Lemaire, Grenoble École de Management (GEM)
  • Gaël Bertrand, ESSCA École de Management
  • Myriam Razgallah, Université Gustave Eiffel

Publié le 23/03/2021

L’impression 3D, au-delà du plastique

 écrit par Clément Duhart, Pôle Léonard de Vinci – UGEI


Publié le 17/03/2021

Semi-conducteurs : une pénurie appelée à durer

écrit par Ludovic Jeanne, Mathilde Aubry, EM Normandie – UGEI


Publié le 17/03/2021

Les accélérateurs d'entreprises, un levier pour capter des ressources stratégiques

écrit par Véronique Favre-Bonté, Université Savoie Mont Blanc, Sébastien Tran, Pôle Léonard de Vinci – UGEI, Fernanda Arreola, ISC Paris Business School


Publié le 23/02/2021

Les conflits d’intérêts, avant tout une affaire d’interprétation

écrit par Patrice Cailleba et Nicolas Dufour, PSB Paris School of Business – UGEI


Publié le 23/02/2021

Les marchés financiers restent réservés face aux émissions d’obligations vertes

écrit par Syrine Sassi, South Champagne Business School/membre/south-champagne-business-school-yschools (Y Schools) – UGEI, Souad Lajili Jarjir, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC), Martin Lebelle, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)


Publié le 17/02/2021

Les menaces écologiques affectent-elles les décisions des investisseurs ?

écrit par Jonathan Peillex, Imane El Ouadghiri, Pôle Léonard de Vinci – UGEI, Khaled Guesmi, PSB Paris School of Business – UGEI et Andreas Ziegler, University of Kassel


Publié le 10/02/2021

Quand le cinéma se déconfinera

écrit par Laurent Aléonard, Pôle Léonard de Vinci – UGEI


Publié le 09/02/2021

Une merveilleuse histoire du zéro

écrit par Waleed Mouhali, ECE Paris


Publié le 04/02/2021

Incestes, viols, abus: pourquoi les organisations se taisent

écrit par Patrice Cailleba, PSB Paris School of Business – UGEI


Publié le 14/01/2021

La Covid-19, ou comment un choc planétaire permet de mieux lutter contre le surtourisme

a été écrit par Damien Chaney, EM Normandie – UGEI et Hugues Séraphin, University of Winchester


Publié le 28/12/2020

Qu'est-ce qu'un solstice ?

écrit par Waleed Mouhali, ECE Paris


Publié le 17/12/2020

Déviances, leadership, sanctions : trois impensés de la culture policière

 écrit par Yoann Bazin, EM Normandie – UGEI


Publié le 06/12/2020

Tigré : tombeau de l’Éthiopie ?

écrit par François Lafargue, PSB Paris School of Business – UGEI


Publié le 02/12/2020

Les entreprises innovantes, plus engagées dans l’économie circulaire

écrit par Sebastien Bourdin, EM Normandie – UGEI


Publié le 26/11/2020

Pourquoi nous avons besoin de règles simples pour faire face à l’incertitude en temps de crise

écrit par Valérie Mérindol et David W. Versailles, PSB Paris School of Business – UGEI


Publié le 24/11/2020

Microcrédit : même bien intentionnée, la réglementation peut éloigner des objectifs sociaux

écrit par Anastasia Cozarenco, Montpellier Business School – UGEI et Ariane Szafarz, Université Libre de Bruxelles (ULB)


Publié le 22/11/2020

Quand l’industrie textile marocaine revisite sa capacité à innover

écrit par Gwenaelle Oruezabala, Université de Nantes, Fatiha Naoui, Excelia Group – UGEI et Nabil El Hilali, ESCA École de Management


Publié le 05/11/2020

Performance financière : être vert est-il payant en temps de crise ?

 écrit par Thi Hong Van Hoang, Montpellier Business School – UGEI


Publié le 04/11/2020

L’Arctique doit-il vraiment être la nouvelle autoroute de la mer ?

écrit par Alexandre Lavissière, Kedge Business School, Romain Sohier, École de Management de Normandie – UGEI et Mary Catherine Lavissière, Université de Nantes


Publié le 04/11/2020

Agriculture urbaine : peur sur la campagne !

écrit par Roland Condor, École de Management de Normandie – UGEI


Publié le 04/10/2020

Fortnite contre la « taxe Apple » : un combat épique dans un écosystème pas si vertueux

écrit par Loïc Plé, IÉSEG School of Management et Didier Calcei, South Champagne Business School (Y Schools) – UGEI


Publié le 01/10/2020

Master, doctorat : le plagiat progresse-t-il à l’université ?

 écrit par Yoann Bazin et Aude Rychalski, École de Management de Normandie – UGEI


Publié le 08/09/2020

Personnes condamnées pour infractions à caractère terroriste : est-ce vraiment possible de les surveiller ?

écrit par Driss Aït Youssef, Pôle Léonard de Vinci – UGEI


Publié le 26/08/2020

Vuelta al campo (con ordenador y wifi)

écrit par Ignasi Capdevila, PSB Paris School of Business – UGEI


Publié le 18/08/2020

Covid-19 : comment les chaînes d’approvisionnement mondiales se préparent à une crise durable

 écrit par Valérie Rabassa et Béatrice Durand-Mégret, Pôle Léonard de Vinci – UGEI


Publié le 17/08/2020

La pandémie invite à redéfinir la notion de valeur en marketing

écrit par Amélie S. Martin, PSB Paris School of Business – UGEI


Publié le 11/08/2020

Innover en période de crise : les étudiants alternants plus précieux que jamais

écrit par Carlos Raúl Sánchez Sánchez, Jacqueline Boysselle et Sebastiano alessio Delre Montpellier Business School – UGEI


Publié le 04/08/2020

Quand les citoyens évaluent les décisions publiques

écrit par Angélique CHASSY, École de Management de Normandie – UGEI


Publié le 02/08/2020

Résilience de la supply chain : digitaliser n’est pas qu’une question de technologie

 écrit par Salomée Ruel, Excelia Group – UGEI, Dorsaf Zouari, Université Grenoble Alpes et Laurence Viale, Université de Strasbourg


Publié le 06/07/2020

L’Éthiopie survivra-t-elle en 2025 ?

écrit par François Lafargue, PSB Paris School of Business – UGEI


Publié le 30/06/2020

L’entrepreneuriat, source d’émancipation pour les minorités sexuelles et de genre ?

écrit par Séverine Le Loarne-Lemaire, Grenoble École de Management (GEM) , Safraou Imen, PSB Paris School of Business – UGEI et Rony Germon, Pôle Léonard de Vinci – UGEI


Publié le 24/06/2020

Objets connectés, un pari pas toujours gagnant pour les clients

écrit par Loïc Plé, IÉSEG School of Management et Didier Calcei, South Champagne Business School (Y Schools) – UGEI


Publié le 23/06/2020

Visioconférences : comment bien travailler lorsqu’on est filmé ?

écrit par Hélène Bussy-Socrate et Géraldine Paring, PSB Paris School of Business – UGEI


Publié le 22/06/2020

Les quatre leviers pour rendre l’entreprise plus inclusive

écrit par Walid A. Nakara, Montpellier Business School – UGEI et Anne-Valérie Crespo-Febvay, Université de Montpellier


Publié le 10/06/2020

Comment mieux gérer les risques et affronter l’incertitude ?

écrit par Phillippe Villemus, Montpellier Business School – UGEI


Publié le 10/06/2020

Rediffusions des matchs : le nouveau rite des supporters

écrit par Jérôme Boissel, Excelia Group – UGEI


Publié le 04/06/2020

Le jeu dangereux des annonceurs autour du succès de Koh-Lanta

 écrit par Xavier Menaud, PSB Paris School of Business – UGEI


Publié le 04/06/2020

Le sentier du littoral à l’épreuve de la stratégie de déconfinement

écrit par Marie-Noëlle Rimaud etJérôme Piriou, Excelia Group – UGEI


Publié le 29/05/2020

Covid-19 : après l’open space, l’ère du « clean desk » ?

écrit par Delphine Minchella, École de Management de Normandie – UGEI


Publié le 27/05/2020

Pourquoi la vidéo en direct sur Instagram a explosé pendant le confinement

écrit par Jacqueline Boysselle, Montpellier Business School – UGEI et Edmundo Galván, Universidad Iberoamericana, Mexico City/Tijuana


Publié le 18/05/2020

Le « transmachinisme » : et si les machines évoluaient indépendamment de l’homme ?

écrit par Jean Rohmer, Pôle Léonard de Vinci – UGEI


Publié le 13/05/2020

Tunisie : l’entrepreneuriat dans le tourisme saharien n’est pas encore un relais de croissance durable

écrit par Nizar Ghamgui, PSB Paris School of Business – UGEI et Amel Souissi, Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO)


Publié le 13/05/2020

Les groupes Facebook, une forme de déconfinement virtuel ?

écrit par Laurie Balbo, Montpellier Business School – UGEI


Publié le 11/05/2020

La fragilisation du secteur événementiel invite à un changement de modèle

 écrit par Marie-Noëlle Rimaud, Excelia Group – UGEI


Publié le 26/04/2020

Crise sanitaire : nos trois réflexes pour dompter la peur de la mort

écrit par Judith Partouche-Sebban et Saeedeh Rezaee Vessal, PSB Paris School of Business – UGEI


Publié le 21/04/2020

Vos partiels, sur place ou à emporter ?

écrit par Yoann Bazin, École de Management de Normandie – UGEI


Publié le 20/04/2020

Au Mexique, la pandémie frappe un pays déjà fragilisé par la précarité et sa dépendance économique

  écrit par Fernanda Arreola, Pôle Léonard de Vinci – UGEI et Gerardo Traslosheros, Tecnológico de Monterrey


Publié le 13/04/2020

La pandémie révèle nos rapports ambigus aux risques

écrit par Ludovic Jeanne, École de Management de Normandie – UGEI


Publié le 30/03/2020

Coronavirus : les dirigeants doivent-ils dire toute la vérité ?

écrit par Phillippe Villemus, Montpellier Business School – UGEI


Publié le 23/03/2020

L’entreprenariat social : un pari risqué pour votre start-up ?

écrit par Sébastien Tran et Fernanda Arreola, Pôle Léonard de Vinci – UGEI


Publié le 25/02/2020

Affaire Griveaux : un leader doit-il être irréprochable ?

écrit par Phillippe Villemus, Montpellier Business School – UGEI


Publié le 23/02/2020

Fact check : « La mise en concurrence des transports » améliore-t-elle leur coût et leur qualité ?

écrit par Eric Vernier, Université de Lille et L'Hocine Houanti, Excelia Group – UGEI


Publié le 20/02/2020

Management : trois leviers pour déployer les méthodes agiles à plus grande échelle

 écrit par Akim Berkani, Université Paris Dauphine – PSL et Sébastien Tran, Pôle Léonard de Vinci – UGEI


Publié le 10/02/2020

Une boussole stratégique pour optimiser son portefeuille de partenariats ONG-entreprise

  écrit par Raphaël Maucuer, ESSCA École de Management et Alexandre Renaud, École de Management de Normandie – UGEI


Publié le 22/01/2020

Les caissières ne vont pas disparaître (tout de suite) des supermarchés

 écrit par Fernanda Arreola, Pôle Léonard de Vinci – UGEI


Publié le 14/01/2020

Comment Ubisoft lève les freins à la coopétition interne grâce aux « knowledge brokers »

écrit par Paul Chiambaretto, Montpellier Business School – UGEI et Nicola Mirc, Toulouse Business School

 


Publié le 14/01/2020

Hyperconnexion en classe : la bataille n’est pas perdue

écrit par Sébastien Tran, Pôle Léonard de Vinci – UGEI


Publié le 09/01/2020

Collaboration start-up–grands groupes : les leçons des « open labs » d’entreprises en Asie

écrit par Valérie Mérindol et David W. Versailles, PSB Paris School of Business – UGEI


Publié le 09/01/2020

Entreprise libérée : les nouveaux rôles des managers

écrit par Julien Granata, Montpellier Business School – UGEI


Publié le 08/01/2020

Le maintien dans l’emploi des seniors, l’enjeu oublié de la réforme des retraites

écrit par Jean-Pierre Dumazert, Excelia Group – UGEI


Publié le 17/12/2019

Coopétition : trois principes pour manager les tensions

écrit par Paul Chiambaretto, Montpellier Business School – UGEI et Anne-Sophie Fernandez, Université de Montpellier


Publié le 16/12/2019

« Sneakers » : la grande envolée des prix à la revente »

écrit par Yves-Alain Ach, Pôle Léonard de Vinci – UGEI


Publié le 11/12/2019

Comment votre future mort dicte votre consommation

écrit par Judith Partouche-Sebban, PSB Paris School of Business – UGEI et Denis Guiot, Université Paris Dauphine – PSL


Publié le 02/12/2019

Face aux crises, l’avènement du chercheur-militant

écrit par Helen Etchanchu, Montpellier Business School – UGEI


Publié le 01/12/2019

Les entreprises européennes les plus socialement responsables sont aussi les plus rentables

écrit par Jonathan Peillex, Pôle Léonard de Vinci – UGEI et Mohammed Benlemlih, University of Luxembourg


Publié le 25/11/2019

Comment la gendarmerie a contré un virus informatique mondial : le Retadup

écrit par Gérard Peliks, Pôle Léonard de Vinci – UGEI


Publié le 25/11/2019

L’informatique quantique, nouvelle frontière de la finance

 écrit par Sergio Focardi, Pôle Léonard de Vinci et Davide Mazza, Pôle Léonard de Vinci – UGEI


Publié le 24/11/2019

What impacts will quantum fintech have on mainstream finance?

écrit par Sergio Focardi, Pôle Léonard de Vinci et Davide Mazza, Pôle Léonard de Vinci – UGEI


Publié le 19/11/2019

Comment les entrepreneurs décèlent les opportunités

écrit par Richard Soparnot, Groupe ESC Clermont et Nizar Ghamgui, PSB Paris School of Business – UGEI


Publié le 11/11/2019

Les limites de la politique européenne de spécialisation des territoires

écrit par Sebastien Bourdin, École de Management de Normandie – UGEI et André Torre, Agro ParisTech – Université Paris-Saclay


Publié le 05/11/2019

L’innovation managériale, un accélérateur de performance

écrit par Philippe Giuliani et Marc Robert, Montpellier Business School – UGEI


Publié le 24/10/2019

Financement du terrorisme et optimisation fiscale : la face sombre du crowdfunding

écrit par Eric Vernier, Université de Lille , L'Hocine Houanti et Thibault Cuénoud, Excelia Group – UGEI


Publié le 24/10/2019

Human rights: the indirect impact of multinationals in emerging countries

écrit par Octavio Escobar, PSB Paris School of Business, Olivier Lamotte, École de Management de Normandie – UGEI

Ana Colovic, Neoma Business School, Pierre-Xavier Meschi, IAE Aix-Marseille Graduate School of Management – Aix-Marseille Université


Publié le 10/10/2019

Plaisir et de sensations, moteurs de la motivation entrepreneuriale des futurs diplômés

écrit par Chiraz Aouina-Mejri, PSB Paris School of Business, Adnane Maalaoui, IPAG Business School – UGEI et Gaël Bertrand, ESSCA École de Management


Publié le 08/10/2019

Le whisky « made in France » a tout pour devenir une future référence mondiale

écrit par David Moroz et Bruno Pecchioli, South Champagne Business School (Y Schools) – UGEI


Publié le 03/10/2019

Pas besoin d'être canon pour devenir une influenceuse beauté !

écrit par Karina Sokolova et Hajer Kefi, PSB Paris School of Business – UGEI


Publié le 02/10/2019

Les débats sur la PMA relance celui sur la GPA et ses enjeux juridiques

écrit par Eric Vernier, Université de Lille et Isabelle Baudet, Excelia Group – UGEI


Publié le 29/09/2019

Comment le digital et les big data vont transformer le métier des cabinets d’audit

écrit par Riadh Manita, Neoma Business School, Najoua Elommal, Pôle Léonard de Vinci et Patricia Baudier, École de Management de Normandie – UGEI


Publié le 25/09/2019

Debate: Economics needs to understand complexity and qualitative change

écrit par Sergio Focardi, Pôle Léonard de Vinci – UGEI


Publié le 22/09/2019

Recherche : comités d’éthique, le risque d’une « bureaucratie de la vertu » ?

écrit par Julienne Brabet, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) et Yoann Bazin, École de Management de Normandie – UGEI


Publié le 17/09/2019

Droits de l’homme : l’impact indirect des multinationales dans les pays émergents

écrit par Octavio Escobar, PSB Paris School of Business – UGEI, Olivier Lamotte, École de Management de Normandie – UGEI, Ana Colovic, Neoma Business School, Pierre-Xavier Meschi, IAE Aix-Marseille Graduate School of Management – Aix-Marseille Université


Publié le 16/09/2019

« Vous voulez quitter notre entreprise ? Mais pourquoi ?! »

écrit par Caroline Diard, École de Management de Normandie – UGEI et Nicolas Dufour, PSB Paris School of Business – UGEI


Publié le 01/09/2019

« Centres d’intérêt », bientôt la rubrique la plus importante du CV ?

 écrit par Virginie Ferrouillat, Pôle Léonard de Vinci – UGEI


Publié le 22/07/2019

L’entrepreneuriat, une voie d’émancipation pour les femmes battues

 écrit par Walid A. Nakara et Helen Etchanchu, Montpellier Business School – UGEI


Publié le 18/07/2019

La privatisation des routes, une idée à l’encontre du modèle social français

 écrit par Eric Vernier, Université de Lille et L'Hocine Houanti, Excelia Group – UGEI


Publié le 18/07/2019

École de commerce : la réalité virtuelle renouvelle les cours de marketing

écrit par Safraou Imen, Héger Gabteni, Karim Errajaa, Chiraz Aouina-Mejri, PSB Paris School of Business – UGEI


Publié le 16/07/2019

Mais pourquoi aime-t-on autant la caravane du Tour de France ?

écrit par Françoise Passerard et Phillip Cartwright, PSB Paris School of Business – UGEI


Publié le 15/07/2019

Consommation : le « désir mimétique », ruine ou sauveur du monde ?

écrit par Phillippe Villemus, Montpellier Business School – UGEI


Publié le 10/07/2019

Business-to-artist: Record labels and sub-labels in the digital age

  écrit par Françoise Passerard et Phillip Cartwright, PSB Paris School of Business – UGEI


Publié le 01/07/2019

Taxation des CDD, ou comment réinventer la roue

  écrit par Caroline Diard, École de Management de Normandie – UGEI


Publié le 26/06/2019

Travailler en cas de forte chaleur, que dit le droit ?

écrit par Caroline Diard, École de Management de Normandie – UGEI


Publié le 25/06/2019

Pourquoi nous détestons notre travail (ou pas)

écrit par Jean-Yves Ottmann, Université Paris Dauphine – PSL et Fernanda Arreola, Pôle Léonard de Vinci – UGEI


Publié le 02/06/2019

Comment maîtriser son identité numérique

écrit par François Nicolle, Propedia


Publié le 30/05/2019

Entreprises, méfiez-vous de la comitologie

écrit par Caroline Diard, École de Management de Normandie – UGEI et Nicolas Dufour, PSB Paris School of Business – UGEI


Publié le 27/05/2019

Pourquoi Netflix et Red Bull auraient intérêt à changer de logo

  écrit par Jonathan Luffarelli, Montpellier Business School – UGEI


Publié le 14/05/2019

Lycéens, étudiants : sept pistes pour gagner en aisance à l’oral

 écrit par Guillaume de Saint Louvent, Excelia Group – UGEI


Publié le 09/05/2019

Trafic aérien mondial, une croissance que rien ne semble arrêter

écrit par Paul Chiambaretto, Montpellier Business School – UGEI


Publié le 08/05/2019

Artist, engineer, wedding planner: 500 years of Leonardo da Vinci

écrit par Fernanda Arreola, Pôle Léonard de Vinci – UGEI et Pascal BROUAYE, Pôle Léonard de Vinci – UGEI


Publié le 06/05/2019

Les quatre ancrages des stéréotypes générationnels

écrit par Jean Pralong, École de Management de Normandie – UGEI
Publié le 10/04/2019

Quand les marques s’invitent au musée

écrit par Damien Chaney, South Champagne Business School / Y SCHOOLS – UGEI
Mencarelli Rémi, Université Savoie Mont Blanc et PULH Mathilde, Université de Bourgogne
Publié le 09/04/2019

A l’heure de Netflix, les jeunes adultes conquis mais frustrés

  écrit par Stephanie Feiereisen, Montpellier Business School – UGEI, Dina Rasolofoarison, Université Paris Dauphine – PSL, Julien Schmitt, ESCP Europe, Kristine De Valck, HEC Paris Business School – Université Paris-Saclay


Publié le 02/04/2019

Pour réussir votre crowdfunding, choisissez un logo complexe

écrit par Jonathan Luffarelli, Montpellier Business School – UGEI
Publié le 31/03/2019

Entreprendre pour survivre au cancer

écrit par Judith Partouche-Sebban, Saeedeh Rezaee Vessal, PSB Paris School of Business – UGEI
Publié le 22/03/2019

Loi anti-casseurs, de violence lasse

écrit par Driss Aït Youssef, Pôle Léonard de Vinci – UGEI
Publié le 18/03/2019

Qui sont exactement les clients des ports français ?

écrit par Alexandre Lavissière, École de Management de Normandie – UGEI
Publié le 12/03/2019

Carrières : les clés pour réussir à accéder au top management dans les cabinets de conseil

écrit par Michel Dalmas, Najoua Elommal, Pôle Léonard de Vinci – UGEI et Riadh Manita, Neoma Business School
Publié le 11/03/2019

How machines teach us to be more innovative

écrit par Ignasi Capdevila, PSB Paris School of Business – UGEI
Publié le 25/02/2019

Start-up : des contraintes RH pas comme les autres

écrit par Caroline Diard, Arnaud Delannoy, École de Management de Normandie – UGEI
Publié le 24/02/2019

Les « gilets jaunes » peuvent-ils survivre sans leaders ? »

écrit par Phillippe Villemus, Montpellier Business School – UGEI
Publié le 21/02/2019

Le plaisir d’offrir… un cadeau à soi-même

écrit par Judith Partouche-Sebban et Mejri Chiraz, PSB Paris School of Business – UGEI
Publié le 07/02/2019

Mèmes et GIFS, moins futiles qu’on ne le pense

écrit par Fernanda Arreola, Pôle Léonard de Vinci – UGEI
Publié le 06/02/2019

L’IA : nouveau paradigme scientifique dominant

écrit par Sébastien Tran, Pôle Léonard de Vinci – UGEI
Publié le 01/02/2019

Faut-il vraiment vous souhaiter une « belle année » 2019 ?

écrit par Mary Catherine Lavissière, École de Management de Normandie – UGEI
Publié le 30/01/2019

La French Tech, agile mais encore fragile

écrit par Sebastien Bourdin et Fabien Nadou, École de Management de Normandie – UGEI
Publié le 17/01/2019

La recherche en école d’ingénieurs, créatrice de valeur pour la formation

écrit par Olivier Horner, EPF – UGEI
Publié le 16/01/2019

Pourquoi les écoles de commerce changent-elles de nom ?

écrit par Phillippe Villemus, Montpellier Business School – UGEI
Publié le 01/01/2019

Ce que l’organisation de l’espace révèle de l’entreprise

écrit par Delphine Minchella, École de Management de Normandie – UGEI
Publié le 21/12/2018

La finance islamique, victime collatérale du terrorisme aux États-Unis

écrit par Jonathan Peillex et Imane El Ouadghiri, Pôle Léonard de Vinci – UGEI
Publié le 12/12/2018

Cómo las máquinas nos enseñan a ser más innovadores

écrit par Ignasi Capdevila, PSB Paris School of Business – UGEI
Publié le 12/12/2018

Les « gilets jaunes » et le génie politique français

écrit par Patrice Cailleba, PSB Paris School of Business – UGEI
Publié le 05/12/2018

L’Internet des objets de santé, futur eldorado pour la cybercriminalité ?

écrit par Gaël Chareyron et Walter Peretti, Pôle Léonard de Vinci – UGEI
Publié le 03/12/2018

Le calme et le silence comme clés de la performance en management

écrit par Phillippe Villemus, Montpellier Business School – UGEI
Publié le 28/11/2018

Innovation decoherence

écrit par Fernanda Arreola, Pôle Léonard de Vinci – UGEI
Publié le 27/11/2018

Le long chemin vers la généralisation des méthodes agiles

écrit par Sébastien Tran, Pôle Léonard de Vinci – UGEI et Akim Berkani, Université Paris Dauphine – PSL
Publié le 21/11/2018

Déconnectez-moi ! Mais pas trop vite…

écrit par Michel Kalika, Business Science Institute et Hajer Kefi, PSB Paris School of Business – UGEI
Publié le 19/11/2018

La coopétition, moteur de l’évolution des espèces

écrit par Julien Granata, Montpellier Business School – UGEI
Publié le 13/11/2018

Pourquoi et comment les grandes entreprises collaborent avec les plates-formes d’innovation

écrit par Valérie Mérindol et David W. Versailles, PSB Paris School of Business – UGEI
Publié le 05/11/2018

Grande Guerre : comment la commémoration se réinvente sur TripAdvisor

écrit par Gaël Chareyron, Pôle Léonard de Vinci – UGEI et Sébastien Jacquot, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Publié le 04/11/2018

Grandes écoles : la parité des promotions, rempart aux inégalités ?

écrit par Krista Finstad-Milion, ICN Business School, Pascale Borel, Groupe ESC Clermont
et Fatiha Gas, ESIEA - UGEI
Publié le 29/10/2018

Le rôle des écoles de commerce dans la transformation numérique

écrit par Riadh Manita, Neoma Business School et Najoua Elommal, Pôle Léonard de Vinci – UGEI
Publié le 25/10/2018

Budget de l’UE : les gagnants et les perdants

écrit par Sebastien Bourdin, École de Management de Normandie – UGEI
Publié le 24/10/2018

La leçon d’Antigone sur le courage en entreprise

écrit par Caroline Diard et Mary Catherine Lavissière, École de Management de Normandie – UGEI
Publié le 17/10/2018

Débat : L’enseignement supérieur privé, un mal nécessaire ?

écrit par Sébastien Tran, Pôle Léonard de Vinci – UGEI
Publié le 09/10/2018

Crowdfunding : les nouveaux pouvoirs du consommateur

écrit par Damien Chaney, Groupe ESC Troyes – UGEI
Publié le 03/10/2018

French business school logos: What are they telling us?

écrit par Franck Celhay, Montpellier Business School – UGEI
Publié le 30/09/2018

Le kairós, ou comment saisir le moment politique opportun

écrit par Patrice Cailleba, PSB Paris School of Business – UGEI et Frédéric Dosquet, ESC Pau
Publié le 26/09/2018

Jeu et apprentissage, un couple indissociable

écrit par Didier Calcei, Groupe ESC Troyes – UGEI
Publié le 24/09/2018

France, the land of entrepreneurs…

a été écrit par Fernanda Arreola, Pôle Léonard de Vinci – UGEI
Publié le 20/09/2018

Transformation digitale : et si on confiait les projets aux financiers ?

écrit par Sandra RMADI SAID, Pôle Léonard de Vinci – UGEI
Publié le 09/09/2018

Jeux vidéo : la bataille sans merci de la monétisation

écrit par Didier Calcei, Groupe ESC Troyes – UGEI
Publié le 05/09/2018

Can better services inside an office space boost employee performance?

écrit par Fernanda Arreola, Pôle Léonard de Vinci – UGEI
Publié le 05/09/2018

Faut-il contrôler les télétravailleurs ?

écrit par Caroline Diard, École de Management de Normandie – UGEI
Publié le 03/09/2018

Les métiers de la sécurité du numérique sont-ils réservés aux hommes ?

écrit par Gérard Peliks, Pôle Léonard de Vinci – UGEI
Publié le 03/09/2018

#Summer ou #Winter ? Le hashtag comme facteur du taux d’engagement sur Instagram

écrit par François Nicolle, ICD - UGEI
Publié le 22/08/2018

On vous rappellera ? Recruteurs, répondez aux candidats !

écrit par Caroline Diard, École de Management de Normandie – UGEI
Publié le 21/08/2018

Comment rendre la recherche en gestion utile aux managers ?

écrit par Richard Soparnot, ESC Clermont et Fernanda Arreola, Pôle Léonard de Vinci – UGEI
Publié le 16/07/2018

Big data et football : comment jongler avec les données ?

été écrit par Didier Calcei, Groupe ESC Troyes – UGEI
Publié le 12/07/2018

Le business model des plateformes d'innovation

écrit par Valérie Mérindol et David W. Versailles, PSB Paris School of Business – UGEI
Publié le 05/07/2018

Intelligence artificielle : vers une destruction créatrice d'emplois

écrit par : Sébastien Tran, Pôle Léonard de Vinci – UGEI
Publié le 20/06/2018

Le «crédit social» ou le Big Brother à la sauce chinoise

écrit par : François Lafargue, PSB Paris School of Business – UGEI
Publié le 20/06/2018

L’entraîneur de football, un innovateur singulier

écrit par Didier Calcei, Groupe ESC Troyes – UGEI
Publié le 13/06/2018

Caméras au travail : une question de confiance

écrit par Caroline Diard, École de Management de Normandie – UGEI
Publié le 11/06/2018

Difficile de concilier valeurs coopératives et environnementales

écrit par Bénédicte Bourcier-Béquaert, ISC Paris Business School et Salomée Ruel, Groupe Sup de Co La Rochelle – UGEI
Publié le 23/05/2018

Manager les baby-boomers : voilà c’est fini !

écrit par Caroline Diard, École de Management de Normandie – UGEI
Publié le 14/05/2018

Mouvement #BalanceTonPorc : ce qu’en disent les étudiants

écrit par Sabrina Tanquerel, École de Management de Normandie – UGEI
Publié le 13/05/2018

Réformer la SNCF par ordonnance : la tentation de Créon ?

écrit par Caroline Diard, EM Normandie – UGEI


Publié le 26/02/2018

Rapport Spinetta : le début de la fin des régimes spéciaux ?

écrit par Caroline Diard, EM Normandie – UGEI
Publié le 20/02/2018

Les Galettes de Pont-Aven ou la renaissance d’un cadre

écrit par Benoit AubertICD Paris - UGEI
Publié le 15/02/2018

No, artificial intelligence won’t steal your children’s jobs

écrit par Marcos Lima, EMLV – UGEI
Publié le 13/02/2018

Les freins à la reprise de l’entreprise familiale par les filles

écrit par Audrey Missonier et Annabelle Jaouen, Montpellier Business School – UGEI
Publié le 02/02/2018

Le paradoxe des entreprises libérées : libération ou asservissement ?

écrit par Michel Dalmas, EMLV - UGEI


Publié le 01/02/2018

From speed viewing to watching the end first: how streaming has changed the way we consume TV

écrit par Dina Rasolofoarison, Université Paris Dauphine – PSL, Stephanie Feiereisen, Montpellier Business School – UGEI, Cristel Antonia Russell, Pepperdine University, Hope Schau, University of Arizona


Publié le 30/11/-0001

Médiatisation de la délinquance : 20 ans de dérives verbales

écrit par Driss Aït Youssef, Pôle Léonard de Vinci – UGEI


Publié le 30/11/-0001

https://theconversation.com/les-strategies-decosysteme-des-grandes-entreprises-en-asie-130224

écrit par Valérie Mérindol et David W. Versailles, PSB Paris School of Business – UGEI


Publié le 30/11/-0001

Les étiquettes de vin, c’est pas (toujours) du chinois !

écrit par Franck Celhay et Audrey Missonier,Montpellier Business School – UGEI et Josselin Masson, Université de Montpellier


Publié le
Deprecated: strtotime(): Passing null to parameter #1 ($datetime) of type string is deprecated in /home/webserver/ugei/www/pages/recherche.php on line 156
01/01/1970

Pourquoi les entreprises déjà engagées dans la RSE deviennent-elles aussi des « sociétés à mission » ?

 écrit par Vincent Helfrich, Philippe Schäfer, Thibault Cuénoud, Excelia Group – UGEI


Publié le
Deprecated: strtotime(): Passing null to parameter #1 ($datetime) of type string is deprecated in /home/webserver/ugei/www/pages/recherche.php on line 156
01/01/1970