LES LABORATOIRES DE RECHERCHE
travaux associés dans les laboratoires XLIM UMR CNRS (Université de Limoges) et IRIT Toulouse
Laboratoire de recherche BUILDERS Ecole d'Ingénieurs
Le laboratoire de Recherche de BUILDERS Ecole d’Ingénieurs est associé à l’école doctorale PSIME.
Son activité de Recherche porte sur les enjeux techniques et environnementaux des matériaux de la construction : efficacité énergétique des bâtiments, Infrastructures maritimes, recyclage des déchets, matériaux bio-sourcés.
Deux axes de Recherche sont étudiés :
- Efficience et performances des matériaux
- Durabilité des matériaux dans leurs environnements
LINEACT
(Laboratoire d’innovation numérique pour les entreprises et les apprentissages au service de la compétitivité des territoires)
EBINNOV
- Biologie Moléculaire
- Génie des Procédés
- Formulation
- Microbiologie
Dans les 4 secteurs des Bioindustries :
- Pharmaceutique
- Cosmétique
- Agro-alimentaire
- Environnement
Centre de recherche de l’ECE
4 axes :
-Systèmes intelligents communicants
-Nanosciences et nanotechnologies pour la santé et l’énergie
-Méthodes mathématiques pour l’ingénierie scientifique et financière
-Programme Interdisciplinaire de l’ECE (PI-ECE) centré sur les capteurs de la smart city
une chair pédagogique "Cartier" spécialisée dans l
OCRE (Observatoire et Centre de Recherche en Entre
plusieurs axes de recherche et centres d'expertise autour de l'entrepreneuriat, l'innovation, le Business Development & l'intrapreneuriat
LM2I Laboratoire des Mobilités Intelligentes et Intégrées
LERPA Laboratoire d’Energies Renouvelables Propres et Alternatives
Laboratoire d’Energies Renouvelables Propres et Alternatives
L3E Laboratoire d’Essais et Expérimentations Electriques
Laboratoire d’Essais et Expérimentations Electriques
METIS
Axes de recherche:
- Supply chain management et sciences de la décision
- Marketing
- RH et organisation
- Stratégie et entrepreneuriat
- Economie, territoires et développement durable
- Droit, finance et contrôle
Laboratoire : structuration suivant 2 axes de recherche
2 axes de recherche
• mécanique & matériaux,
• énergie & environnement
Partenariat avec l’UTT et l’URCA, Sorbonne Université/CNRS, ENSAM Paris et Mines ParisTech, Mines d’Alès et l’Université de Montpellier principalement.
Enseignants-chercheurs intégrés dans les laboratoires :
• LASMIS de l’UTT et GRESPI de l’URCA pour le Campus de Troyes,
• Centre des Matériaux (MINES d’Alès), IES et Dynamique du Droit pour le Campus de Montpellier,
• LISE (UPMC, Sorbonne Université), Institut de Biomécanique Humaine Georges Charpak (ENSAM Paris) et Centre des Matériaux (MINES ParisTech) pour le Campus de Sceaux.
METALAB
Laboratoire d’exploration transdisciplinaire de l'EPITA (anciennement 3ie)
LRE (Laboratoire de Recherche de l'EPITA)
Laboratoire de Recherche et de Développement de l'EPITA
Fusion du Laboratoire de Recherche et de Développement de l'EPITA, LRDE (http://www.lrde.epita.fr) et Laboratoire Sécurité de l'EPITA, LSE (http://www.lse.epita.fr/)
LIMBHA
Responsable : Christophe Bellonde
Laboratoire Innovation Matériaux Bois Habitat Apprentissage (LIMBHA)
BOIS HD (centre d'ingénierie de l'ESB)
soutien et prestations aux entreprises (réalisation d'essais sous accréditation COFRAC)
ESCE International Business School Paris.
Chaire Transition et Compétences Humaines (TeCH)
Laboratoire SCIQ (Systèmes Complexes et Informatique
Ce laboratoire travaille sur deux terrains interconnectés :
- Étude des réseaux informatiques et d’électricité (réseaux complexes), avec optimisation de leur structure et propriété de transport d’information et d’énergie.
- Étude de l’information quantique relative au développement de l’ordinateur quantique, considéré comme l’imminente révolution de la technologie et de l’ingénierie numérique.
Le laboratoire est dirigé par Alexandre Wang, Docteur et HDR (Habilitation à diriger des recherches) en science physique et membre de l’Institut des Matériaux Moléculaires du Mans (Le Mans Université).
Laboratoire LDR (Machine Learning, Big Data, Mobile)
Ce laboratoire développe une expertise au croisement de l’IA, Intelligence Artificielle, du Big Data, de la robotique mobile et de l’informatique affective. L’équipe de chercheurs est présente sur l’ensemble de la chaîne de traitement de la donnée, de l’acquisition à la décision. Elle est dirigée par Lionel PRÉVOST, Professeur des Universités, DR (Habilité à Diriger de la Recherche) titulaire d’un Doctorat de Sorbonne Université, expert en IA.
Laboratoire CNS (Confiance Numérique et Sécurité)
Les travaux du laboratoire CNS abordent l’ensemble des domaines liés à la cybersécurité et à son éthique. CNS a développé une large expertise à finalité opérationnelle qui garantit pour les particuliers, les collectivités et les entreprises, l’intégrité des transactions, la confiance entre les parties et la protection du patrimoine informationnel. Les chercheurs étudient les attaques et les vulnérabilités d’aujourd’hui pour mieux prévoir celles de demain et ainsi élaborer des solutions de cyber protection techniques, organisationnelles et comportementales.
IRSEEM
Responsable : P. Descamps, Directeur de la Recherche
L’IRSEEM (EA 4353), Institut de Recherche en Systèmes Electroniques Embarqués, en co-tutelle Université de Rouen Normandie a été fondé en 2001.
Le laboratoire est riche de compétences en électronique, automatique et informatique et mènent des activités scientifiques solides, reconnues et développés selon plusieurs axes : la CEM et la fiabilité des composants et des systèmes, les circuits radiofréquences et microondes (conception, modélisation et caractérisation), les systèmes mobiles autonomes et connectés (perception et localisation), et le contrôle de tolérance aux fautes de systèmes (commande robuste, diagnostic/pronostic et estimation).
La structure est organisée en trois pôles thématiques :
- le Pôle Automatique & Systèmes
- le Pôle Électronique & Systèmes
- le Pôle Instrumentation, Informatique & Systèmes
Et de son Service Innovation Recherche et Développement (SIRD)
Par ailleurs, l’IRSEEM comprend en son sein, complémentaire mais disjoint des pôles, un Service Innovation Recherche et Développement (SIRD). Ce SIRD assure le soutien scientifique aux pôles et conduit des actions de transferts courts et de développement du tissu économique local, principalement à destination des PME et en soutien des implantations régionales des grands groupes français et étrangers.
L’ESIGELEC-IRSEEM est doté de 4 plateformes : Navigation autonome, Véhicules hybrides et thermiques, Nacelles du futur, CEM/ Micro-ondes et Micro-électronique
De Vinci Research Center – DVRC
le labo regroupe tous les EC de l'EMLV et de l'ESILV
4 groupes de Recherche :
Modeling group : Ce groupe de recherche rassemble des enseignants-chercheurs issus des départements de Sciences de l’Ingénieur, Mathématiques et Informatique de l’école d’ingénieurs. Les thèmes scientifiques développés abordent la modélisation de la chaîne d’énergie, le développement et la caractérisation de structures et matériaux intelligents ainsi que l’étude mathématique des problèmes de fluides complexes et d’écoulements polyphasiques.
Finance group: Les recherches du groupe Finance couvrent la plupart des sujets actuels dans le domaine de la finance et de la finance quantitative. Alors qu'un groupe de chercheurs est impliqué dans la recherche fondamentale sur les mathématiques de la finance, un autre groupe explore l'impact des nouvelles technologies sur les transactions financières contribuant à l'avancement du courant de recherche sur les Fintech. D'autres chercheurs s’intéressant à l'ingénierie des investissements durables, étudient les défis de la finance d'entreprise et des réglementations financières dans nos économies modernes et évolutives.
Digital group: Les travaux de recherche du groupe s’intéressent à la transformation digitale à l’ère du Big Data, d’une manière multidisciplinaire et transversale, avec 4 axes principaux : l’entreprise et le numérique (impact de la révolution du digital), l’industrie intelligente (IA et jumeaux numériques), du Big Data aux Smart Data (Data Mining, Machine Learning et Big Data processing) et le Computer Human Interaction (IA et Smart Materials).
Business (uniquement EC EMLV) - Les recherches couvrent différents aspects du management de l’innovation, intéressant à ce titre les futurs ingénieurs. Elles portent aussi sur les modèles d’apprentissage technologique et les stratégies d’acquisition de technologies.
Partenariat avec l’équipe mécanique des sols du Laboratoire d’Energétique et de Mécanique Théorique
Unité Mixte de Recherche « Matériaux pour une Construction Durable » (UMR-MCD)
Laboratoire de Mécanique Paris Saclay (LMPS)
Laboratoire commun Eau et Environnement avec l'EPF
Laboratoire de Transition énergétique
Laboratoire de Fabrication numérique
Laboratoire d'Intelligence artificielle
Le pôle Systèmes et Energie Embarqués pour les Transports (S2ET)
Le pôle Mécanique des STRUCTURES Composites et Environnement (MSCE)
l’Institut de Recherche en Constructibilité (IRC)
Le concept de " constructibilité " vise à définir, dès la conception, la meilleure stratégie pour optimiser les moyens, coûts, délais de réalisation et performances des projets de construction-réhabilitation-aménagement et durant tout le cycle de vie d’un ouvrage dans son environnement en croisant l’ensemble des paramètres et expériences acquises. Cette approche innovante de l’IRC répond aux attentes de la société et des entreprises, désireuses d’appréhender au mieux les défis actuels de notre société, comme la transition énergétique ou encore le déploiement du numérique dans tous les métiers de la construction, les contraintes environnementales dans une perspective de construction durable.
Les thématiques portent notamment sur l’analyse du comportement des matériaux, des structures, des sols ; l’efficacité énergétique ; la « filière numérique en génie civil » (BIM- Building Information Modeling) ; la gestion dynamique des risques dans les projets de construction.
Les activités de recherche de l’IRC sont soutenues dans le cadre de deux Chaires Formation-Innovation-Recherche en partenariat industriel de l’ESTP Paris : « Génie Civil Nucléaire » et « Ingénierie des Bétons ».
L’IRC est équipe d’accueil de l’école doctorale « Sciences, Ingénierie et Environnement » (SIE) de la COMUE Université Paris Est (UPE) et participe à l’Institut pour la Transition Énergétique (ITE) « EFFICACITY » et via l’UPE à la Société d’Accélération du Transfert de technologies (SATT) « Ile-de-France INNOV ». Par ailleurs, l’IRC adhère au Pôle de Compétitivité et de transformation numérique « CAP DIGITAL».
L’IRC dispose d’équipements et de laboratoires sur les campus de Cachan, de Troyes et de Dijon de l’ESTP Paris et se compose d’une équipe d’une cinquantaine de personnes, dont une vingtaine d’enseignants chercheurs permanents et une vingtaine de doctorants et post-doctorants.
Centre de Recherche en Gestion (CEREGE) en partenariat avec l'Université de Poitiers
LARA (Laboratoire de Recherche Appliquée)
Le Laboratoire de l'ICD est agréé par le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche depuis décembre 2012.
IPAG LAB
Le laboratoire de recherche de l’IPAG Business School a été créé en 2009. Il se consacre au développement de connaissances théoriques et appliquées en économie et en gestion. L’IPAG Lab se trouve depuis sa création au cœur des investissements de l’IPAG et se développe constamment.
Les travaux de ses chercheurs sont présentés dans des colloques internationaux, publiés dans les meilleures revues académiques, diffusés auprès des étudiants de l’école au travers des cours et auprès des praticiens via des séminaires et des lettres d’information.
- L’organisation et la participation à de nombreux colloques internationaux
- Près de 120 publications par an (articles, ouvrages), dans les meilleures revues américaines d’économie et de management (Ecological Economics, European Journal of Operational Research, etc.)
- La présence dans les comités de lecture des meilleures revues internationales
- Exercice de fonctions éditoriales (permanentes ou invitées) et présence dans les comités de lecture des meilleures revues internationales,
- 6 chaires de recherche
- 14 programmes européens
- Des ateliers de coproduction des connaissances
- De nombreuses conférences publiques et rapports d'expertise
- Développement d'activités de co-direction ou co-encadrement doctoral
- Accueil de visiting professors des plus grandes universités internationales (Greenwich University, EAE Barcelona, Limerick Institute of Technology, Faculty of Social Sciences University of Helsinki...)
Signaux & Intelligence Artificielle (SIA)
Physique et AstroPhysique (PAP)
Matériaux, Mécanique, Fluides & Energétique (2MFE)
Contrôle, Optimisation & Décision (COD)
RESEARCH LAB
Responsable : rattaché au doyenné de la faculté
Il se compose de 4 axes :
• Axe 1 : recherches en finance, régulation et mutations économiques, dirigé par Faten Ben Bouheni, Docteur en Sciences de Gestion.
• Axe 2 : management, stratégies et transformations organisationnelles, dirigé par Anne Sachet-Milliat, HDR en Sciences de Gestion.
• Axe 3 : pratiques marketing et comportements des consommateurs, dirigé par Coralie Damay, HDR en Sciences de Gestion.
• Axe 4 : axe de création de matériaux et de cas pédagogiques, dirigé par Catherine Lejealle, Docteur en Sociologie.
ISG Lab
3 axes de recherche :
- Entrepreneuriat et nouveaux marchés
- Management des risques et nouvelles solidarités
- Innovation, environnements multiculturels et créativité
GFMP : Génie de la Fonctionnalisation des Matériaux Polymères
Responsable : Blandine Chorein
Chimie renouvelable, Recyclage, Composites, Matériaux intelligents, Electronique organique.
A ce jour, deux types de recherche sont menés à l’ITECH :
• Recherche Académique impliquant le travail d’un doctorant avec des partenaires universitaires et/ou CNRS
• Recherche et Innovation, assurée par l’équipe (23 enseignants chercheurs dont des docteurs
et des assistants de laboratoires).
Ressources du laboratoire
Plateformes technologiques :
- Formulation (peintres, encres, adhésifs, cosmétiques)
- Matériaux plastiques
- Matériaux Textiles
- Cuir
Laboratoires transversaux :
- Microbiologie appliquée aux matériaux
- Synthèse des polymères
- Couleur
- Analyse et caractérisation
MBS RESEARCH
MBS participe activement, depuis plus d’une décennie, à une politique de site dynamique qui s’est traduite par des partenariats durables dans le domaine de la recherche et dans bien d’autres domaines, tous interconnectés à la recherche et à la société. L’ancienneté, l’efficacité et la qualité des relations entretenues entre MBS et son environnement universitaire dans le domaine de la recherche ont conduit à l’élaboration d’un projet scientifique partagé qui a naturellement trouvé sa voie pérenne et sa vigueur institutionnelle dans une organisation structurante du site.
MBS est membre associé de l’Ecole Doctorale Economie et Gestion (ED 231) de Montpellier (EDEG) depuis 2010.
Research Lab de PSB Paris School of Business
il est composé de 5 départements de recherche :
- Collaborative Strategies & Disruptive Environments
- Digital, Entrepreneurship & Society
- Marketing Analytics & Experience Insights
- Global Monetary & Financial Dynamics
- Economics, Energy & Policy
ROBOTICS by Design : IA, Robots, Humain
TECHNOLOGIES ÉMERGENTES écologies du vivre ensemble
11 partenaires (organisations & académiques) et 4 thèses CIFRE pour :
• Questionner la place des technologies émergentes
• Expérimenter des usages et des formes du vivre ensemble
EXALT Design Lab :
DESIGN, STRATÉGIES & ORGANISATIONS des sciences de gestion à l’art de la transformation
Ethos Design Lab
ÉTHIQUE & PÉDAGOGIE DU DESIGN
viser l’émancipation mutuelle des acteur.ice.s de l’école
Chaire Plasticité des Lieux de Vie
DESIGN POUR LES TERRITOIRES une approche systémique et sensible des territoires
PBS (Pôle des Biotechnologies en Société)
LRPIA (Laboratoire de Recherche partenariale en ag
CellTechs
Ingénierie cellulaire et cellules souches
BIRL (Laboratoire de Bio-informatique)
Autres laboratoires et centres
- Atelier des projets innovants (Atelier SBIP)
- Laboratoire des biotechnologies culinaires
- Plateforme technologique d’enseignement avec 9 laboratoires